Certains d’entres-vous nous ont demander quel matériel nous utilisons pour la prise de vue sous-marine et le montage.

Est-ce par curiosité ou pensez-vous que nous possédons les meilleures caméras et logiciels de montage qui soient et que c’est grâce à ça que nous réalisons des vidéos de qualité ?

LE MATÉRIEL IDÉAL

Vous recherchez le matériel idéal et vous pensez que nous l’avons ? Et bien oui, c’est vrai nous avons le matériel idéal. Et vous savez pourquoi ? Parce que c’est le notre et que nous l’avons choisi en fonction de nos besoins, de nos moyens, de notre niveau, de nos compétences, etc…

J’ai une très bonne nouvelle pour vous. Vous aussi vous avez le matériel idéal c’est celui que vous possédez aujourd’hui ou que vous allez avoir demain ! Alors arrêtez de chercher le :

  • Super appareil pas cher qui va faire de super belles images
  • Super éclairage pour un meilleur rendu colorimétrique
  • Super logiciel de montage facile à utiliser
  • Super stabilisateur numérique ou optique

Maintenant je vais être un peu dur avec vous. Si vous êtes dans cette recherche vous avez tout faux

Certes, avoir du bon matériel adapté est important dans notre activité, mais ne cherchez pas LE SUPER ! La technologie ne compensera pas vos lacunes. Pour arriver à vos fins, pou atteindre vos objectifs vous devez commencez par vous situer.

  • Si vous ne maîtrisez pas parfaitement votre flottabilité, vous ne ferez pas d’images stables
  • Si vous ne savez pas vous servir de votre éclairage, vous n’aurez pas de belles couleurs
  • Si vous ne connaissez pas les règles du montage, vous ne ferez pas de belles vidéos

Si vous débutez commencez petit, formez vous et soyez patient.

NOS PARCOURS

Nous avons commencé il y a plus de 25 ans pour Thierry et plus de 15 ans pour moi. Mon premier achat était un petit appareil photo dans un boitier étanche qui à pris l’eau au bout d’une dizaine de plongées.

Ensuite je suis passé à la vidéo avec un camescope canon (grand public) et un caisson Ikelite, sans éclairage ni filtre, que j’ai revendu au bout de deux ans.

Pour ma troisième acquisition  je me suis tourné vers de l’occasion, une caméra Sony dont je ne me souvient plus le type avec un caisson Amphibico équipé de deux énormes phares HID beaucoup trop lourds et encombrants, qui à aussi pris l’eau suite à un choc que je n’avais pas détecté au cours d’un voyage.

En 2010 c’est chez Mangrove que j’ai investi dans du matériel semi professionnel : Caméra Sony HDR FX7 avec son caisson dédié, éclairage Led 11000 Lm, moniteur externe, objectif grand angle, que j’ai garder jusqu’en 2015.

Quand à Thierry, il a commencé avec une caméra Hi8 dans un sac étanche EWA MARINE. Ensuite il a eu une caméra Sony PC 120 « DV » avec un caisson Ikélite et un filtre rouge.

Aujourd’hui il enregistre encore sur des cassettes MiniDV avec un simple camescope HDV. Allez voir ses vidéos, vous aurez un exemple d’un grand savoir faire ! Thierry LOUIS 

Tout ça pour vous dire que notre évolution à été lente et progressive et toujours en cherchant à améliorer notre technique et nos connaissances. Le matériel suivait, il n’était pas notre première préoccupation même si il est important bien sûr.

Pour faire de belles vidéos sous-marine de qualité, il ne suffit pas d’avoir du super matériel. Attention ! on dit « ça ne suffit pas » mais c’est important.

Nous réalisons des images dans un milieu hostile et dans des conditions difficiles en termes de luminosité et d’optique qui sont les deux critères principaux de la formation d’une image. Dès lors, un matériel adapté et de qualité est nécessaire.

 

VOICI NOS ÉQUIPEMENTS AUJOURD’HUI

Prises de vues

THIERRY

Caisson étanche : Extreme Vision
Caméra : Sony HDR-HC9 « HDV »
Éclairage : 2 x Dragon sub Videolux 6 Leds
1 x Dragon sub Mega Video 4
Moniteur externe
Gopro Hero 3+

GABY

Caisson : Subspace Mark 1
Caméra : Sony NX70 Full HD
Éclairage : 2 x Mangrove MVS-7L6. 10.000 LM
Moniteur externe Mangrove LCD 16/9
Optique grand angle Mangrove WP-90
Hublot plan + lentille macro Saga 10 dioptries
Gopro Hero 3+

Informatique et montage

PC > Windows 10
Processeur : Intel core i7 – 3.5 Ghz
RAM 16 Go
Disques dur: 2 x SSD à 250 Go + 1xDD à 1 To
Carte graphique : GeForce GTX1060

 

Logiciel de montage Première Pro CS5.5