Comme nous tous, au moment de choisir une musique pour votre vidéo vous vous êtes sans doute poser cette question :

« Quelle musique ai-je le droit d’utiliser ? »

Et vous faites bien de vous la poser car les infractions aux droit d’auteur sont sanctionnées juridiquement et les peines encourues peuvent êtres très lourdes (3 ans d’emprisonnement, 300 000 euros d’amende).

Alors attention ! Ne prenez pas de risques, il est possible d’utiliser des musiques sous certaines conditions et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

CE QUE DIT LA LOI : 

Sauf dans le cadre d’une diffusion privé, vous ne pouvez pas utiliser une musique dont vous ne possédez pas les droits ou l’autorisation de l’auteur.

Comme les images (vidéo ou photo) l’utilisation de musiques dans les vidéos est régie par les lois du code de la propriété intellectuelle. 

Toute utilisation d’une musique dans une vidéo doit être autorisée par son propriétaire.

LES DROITS D’AUTEUR :

Lorsqu’on est vidéaste, la musique et le son occupent une place importante dans le résultat final, et souvent on a tendance à utiliser des musiques qui nous plaisent pour habiller nos images.

Mais bien souvent ces musiques qui nous plaisent, ne sont pas libres de droits. Musique d’un film, qui est passée à la radio ou que l’on a découvert au hasard, la paternité du fichier revient à son créateur.

Tout comme vous seriez choqués / déçus / énervés / désabusé (rayez la mention inutile:) de voir vos images utilisées sans crédit et sans autorisation préalable, il en va de même pour l’artiste qui a composé sa musique.

Alors, pour pouvoir continuer à mettre en ligne et partager vos images tout en étant en règle, voici un petit tour d’horizon de la conception de Copyright chez YouTube par exemple.

Dès que l’on s’inscrit sur l’une de ces deux plateformes, on coche une petite case (que souvent on ne lit pas) qui nous engage à « accepter les termes et conditions » et dans ces fameux « termes et conditions », il est écrit noir sur blanc que quiconque qui mettra en ligne une vidéo ne doit enfreindre aucun copyright, sous peine de sortir des limites de la loi.

Dans tous les cas, utiliser une musique sur une vidéo sans obtenir l’autorisation écrite de l’artiste, constitue une infraction au copyright et donc place l’utilisateur en faute, vis à vis du créateur.

YouTube a consacré une page entière qui explique de façon très claire en quoi consistent les droits d’auteurs, et qui répond à un bon nombre de questions à ce sujet (lien). Il est dit, entres autres, qu’une vidéo peut quand même être accusée de non respect des droits d’auteurs, même si vous avez :

  • Attribué la paternité de l’œuvre au titulaire des droits d’auteur ;
  • Évité de monétiser la vidéo incriminée ;
  • Trouvé des vidéos similaires sur YouTube ;
  • Acheté le contenu sur iTunes, ou sous forme de CD ou de DVD ;
  • Enregistré le contenu vous-même à partir d’une diffusion télévisée, cinématographique ou radiophonique ;
  • Ajouté une mention de type « toute atteinte aux droits d’auteur n’est pas intentionnelle ».

LES MOYENS DE YOUTUBE POUR DÉCELER LES INFRACTIONS :

YouTube a mis un place un outil appelé « Content ID » qui permet aux artistes d’envoyer à YouTube leurs oeuvres que la plateforme vidéo stocke dans une base de donnée et qui analyse les contenus publiées sur le site pour voir s’il y a des résultats correspondants.

Si un résultat est trouvé, l’artiste est informé et alors il peut choisir entres les solutions suivantes :

  • Mettre en « muet » la bande son des vidéos qui utilisent ce morceau
  • Bloquer la vidéo
  • Monétiser la vidéo avec des publicités (la diffusion est accepté mais des publicités vont apparaître)
  • Avoir accès aux statistiques de la vidéo (pour prendre des mesures ensuite)

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Content ID, je vous invite à lire l’article de YouTube sur le sujet. (lien)

Voilà pour ce que vous ne devez pas faire sous peine d’avoir à le regretter. Voyons maintenant quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour éviter d’avoir des problèmes lors de la mise en ligne de vos vidéos sur internet.

LES MUSIQUES LIBRES DE DROIT (PAYANTES OU GRATUITES):

Beaucoup de gens ne comprennent pas exactement ce qu’est la musique libre de droit. Ils s’imaginent que la musique libre de droit est… « libre », donc gratuite !  Hé bien pas du tout.

Malgré tout il existe des musiques libres de droit et gratuites, mais toujours utilisables sous certaines conditions que nous allons voir un peu plus loin.

En fait lorsque vous achetez une musique libre de droit, vous payez une seule fois une licence d’utilisation. Avec cette licence vous pouvez utiliser le morceau musical autant de fois que vous le voulez sans avoir à payer de droit d’auteur et de diffusion à la SACEM par exemple.

Attention ! Le fait d’acheter une licence ne fait pas de vous le propriétaire de la musique.

Simplement le compositeur, tout en gardant ses droits, décide de mettre à disposition ses œuvres et d’accorder certaines libertés pour certaines utilisations et dans certaines conditions, gratuitement ou contre rémunération.

Quelles soient payantes ou gratuites les musiques sont soumises à un contrat de diffusion.

Il existe différents contrats de libre diffusion, et les plus connus sont les licences « Creative Commons« . Chaque licence à ces spécificités concernant les usages tels que le copier / coller, l’utilisation commerciale ou la modification.

Les deux images suivantes, proposées par auboutdufil.com, vous détaillent les différentes licences Creative Commons et leurs caractéristiques. (cliquez pour agrandir les images)

Donc à chaque fois que vous téléchargez ou une achetez une musique libre de droit, veillez à bien consulter la licence qui l’accompagne. C’est certainement le moyen le plus facile et le moins coûteux de se procurer des musiques que vous pourrez utiliser en toute légalité.

OÙ TROUVER DES MUSIQUES LIBRES DE DROIT ?

Il suffit de faire une recherche sur internet pour trouver de nombreux sites qui proposent des musiques libres. Certains sont gratuits, d’autres payants ou les deux.

Il faut toutefois préciser que en général, les musiques payantes sont plus belles et plus variées même si parmi les gratuites on peut trouver de magnifiques compositions.

Sans être exhaustif voici une sélection de quelques sites de musiques libres de droit, gratuites et/ou payantes, que nous utilisons pour nos productions (il y en a bien d’autres) :

LES GRATUITS :

Youtube

propose une bibliothèque de pistes musicales et d’effets sonores gratuits assez fournies. Plusieurs filtres sont disponibles pour rapidement trouver le son qui collera avec votre projet. Il serait dommage de s’en priver.

 

Auboutdufil

Vous pouvez trouver ici de très belles musiques qui sont très bien classées par genre, humeur et licence.

 

CCMixter

Des musiciens du monde entier déposent régulièrement des créations musicales en tous genres sur ccMixter , et le site dispose d’une section contenant des milliers d’heures de musique gratuite, y compris pour un usage commercial.

Tout ce que vous avez à faire est de créditer le compositeur, que ce soit sur votre site ou directement dans le générique de votre vidéo.

 

Free Music Archive

est un catalogue très complet de musiques libres de droit qui accompagneront vos vidéos à merveille. Vous pouvez trier les morceaux par genre (du blues à l’électro en passant par le classique), afin de coller au mieux à l’ambiance de vos montages.

 

Freesoundtrackmusic

propose un large choix de morceaux libres de droits (vérifiez seulement que la musique est marquée comme “FREE” dans la colonne “Usage Status”). Il existe plusieurs dizaines de catégories, vous permettant de trouver précisément ce que vous voulez.

 

LES PAYANTS :

Bensound

sur ce site vous pouvez choisir de télécharger un morceau gratuitement ou en achetant une licence pro selon vos besoins de diffusion. Tous les genres sont représenter de quoi illustrer n’importe laquelle de vos vidéos.

 

Artlist

est un site par abonnement annuel. Payez 199 $ et téléchargez autant de musiques que vous voulez pendant 1 an. Le site est très beau et très bien fait. De la très belle musique de qualité. Si vous avez un ou des projets de grandes envergures c’est ici que vous trouverez les musiques qu’il vous faut.

 

Audioblocks

un autre site à abonnement annuel un peu moins cher :149 $. Ici ce n’est pas seulement des musiques qui sont à votre disposition, mais aussi des effets sonores, des vidéos, des photos, etc… Un catalogue vraiment impressionnant !

 

Jamendo

Un peu cher, mais vous avez 200 000 titres de haute qualité à votre disposition. On y trouve réellement de super morceaux qui à notre avis, méritent un petit investissement.

 

Audio Network

140 000 titres originaux, exploitable sans aucune restriction de durée sur toute les plateformes et dans le monde entier. 9 € le titre pour les créateurs amateurs et 79 € pour les professionnels.

 

Et pour terminer nous aimerions vous donner un conseil. Ne négligez pas le choix de la musique qui va accompagner vos vidéos, c’est hyper important.

Nous voyons trop souvent de magnifiques vidéos gâchées par un fond musical trop pauvre ou pas adapté. Si votre montage est accompagné d’un commentaire en voix off, la musique prend une place moins importante, elle doit se faire plus discrète.

Par contre dans le cas d’images sans commentaire, c’est la musique qui le remplace et elle doit déclencher les émotions que vous voulez transmettre avec votre film.

Si cet article vous a aidé dans le choix de vos musiques, aidez à votre tour vos amis en le partageant.