Le montage vidéo est très gourmand en ressources informatiques et si vous n’avez pas ce qu’il faut ça va ramer, planter, vous allez vous énerver et tout abandonner…..

NON ! STOP ! n’abandonnez  pas

On va vous dire quoi et comment faire pour monter vos films facilement et sans prises de tête.

Avant de commencer une petite précision ; On est pas des informaticiens donc on ne va pas vous donner des indications sur la qualité des composants ou vous dire qu’une marque est meilleure qu’une autre et encore moins rentrer dans les détails ou les caractéristiques techniques des éléments de votre ordinateur.

Comme pour le matériel de tournage nous allons juste vous informer, en se basant sur notre expérience et quelques recherches sur le net, sur les configurations informatiques nécessaires pour le montage vidéo.

POURQUOI LA VIDÉO NÉCESSITE DE GROSSES CONFIGURATIONS ?

Le poids numérique

kilogramLa vidéo (numérique) que nous connaissons aujourd’hui est le résultat d’un processus de numérisation des images qui sont captées par nos appareils de prises de vues (caméras, APN, téléphone, tablettes, etc…).

Pour faire simple et court, le principe est de transformer l’information lumineuse (photons) transmise par le capteur de l’appareil en signal électrique (électrons) et de le coder en information binaire compréhensible pour l’ordinateur.

Grâce à son intelligence (non consciente heureusement !), l’ordinateur va restituer ces informations sous forme d’image vidéo composée de pixels. Pour cela chaque pixel va être codé en fonction de la finesse des nuances de couleur que l’on veut obtenir. En général les formats vidéo sont codés en  24 bits = 16 millions d’informations différentes par pixel.

Il en résulte des fichiers avec un poids numérique natif très lourd, puisque 1 minute de vidéo HD fait 9 Go avec un débit de 1,2 Gbps ! (milliards de bits par seconde)

C’est très lourd et très contraignant pour le stockage et la diffusion. Il va donc falloir employer des techniques de réduction de débit et de poids numérique. C’est là qu’intervient la compression que l’on appelle aussi l’encodage.

La compression (ou encodage)

winzipLes techniques de compression vidéo consistent à réduire la quantité de données stockées tout en minimisant les pertes sur la qualité visuelle. C’est la lourde tache du Codec qui va définir la technique et les paramètres de Compression et Décompression pour la lecture.

Sans rentrer dans le détail de ces techniques, sachez qu’il s’agit de méthodes qui nécessitent de grandes puissances de calcul. ( si vous voulez en savoir plus).

Votre ordinateur doit donc être capable de stoker, de lire et de travailler des vidéos qui restent, malgré la compression, assez volumineuses.

 

QUELLE CONFIGURATION INFORMATIQUE ?

 

Les principaux composants, ceux qui vont êtres essentiels pour travailler confortablement en Full HD sont :

  • le processeur : Multi-coeurs I5 ou I7 pour Intel ou équivalent chez AMD
  • la mémoire : 8 Go minimum, 16 Go conseillé (et même 32 Go pour le 4K)
  • les disques dur : Un DD pour le stockage à 1 ou 2 To et idéalement deux  SSD de 250 Go (ou un a 500 Go partitionné). Un pour le système et les programmes et l’autre pour y mettre les médias que vous utilisez pour le projet en cours.

Une bonne carte graphique avec 2 ou 4 Go de mémoire sera un atout supplémentaire surtout si votre logiciel de montage s’appuie sur elle pour soulager le processeur, comme Premiere Pro par exemple.

Des DD externes seront aussi indispensables pour les exports et le stockage de vos clips.

Ca va dépendre aussi de votre utilisation ; montage court de quelques minutes ou documentaires d’une heure, si vous allez utiliser le 4K, faire de l’étalonnage, des effets spéciaux, etc…

En fonction de vos besoins et de votre budget, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • PC ou Mac
  • PC de bureau ou portable
  • PC grand public (tout monté)
  • Choisir les composants et monter ou faire monter son PCmac-vs-pc

PC ou Mac ? la grande différence entre les deux c’est le prix. A performances égales Mac est beaucoup plus cher. Mais si la marque à la pomme vous attire, renseignez vous sur ses possibilités, avantages et inconvénients, nous on peux pas vous conseiller….Mac on connaît pas !

Tour/écran/clavier ou portable ? On peut faire du montage avec un portable mais il faut compter entre 1100 et 1600 € pour avoir une config qui tienne la route (PC Gamer). A ce prix vous pouvez monter un PC plus performants et évolutif si vous choisissez les bons composants.

monter-son-pc                             pc-portable                    pc-bureau

PC tout monté ou  a monter en choisissant les composants ? Le PC tout monté peut être une bonne solution à condition qu’il soit bien adapté au montage vidéo. Malheureusement il y a presque toujours un élément qui ne convient pas ou de moindre qualité et ils sont limité en terme de puissance, sauf si on y met le prix (à partir de 1500 €).

A notre avis, la meilleure solution, avec le meilleur rapport qualité prix, reste le montage d’un PC avec les composants de votre choix : Il sera bien adapté à vos besoins, performant et évolutif.

Pour cette solution nous vous conseillons de vous adresser à un informaticien professionnel en lui expliquant ce que vous voulez faire.

A ce stade vous devez vous dire: « ok ! c’est bien beau tout ça, mais je ne sais toujours pas comment et quoi choisir ». Comme on l’a dit au début de cet article nous ne sommes pas des informaticiens et on ne peux pas vous conseiller sur les qualités, les caractéristiques ou les compatibilités des composants de l’ordinateur idéal.

De plus on ne connais pas vos besoins et c’est à partir de là que vous devez faire vos choix. Retenez simplement que les composants les plus importants sont le processeur, la mémoire, les disques dur et la carte graphique.

Voici quelques liens qui pourront vous aider :

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager et lui donnez une note.

COMMENT RÉALISEZ DES VIDÉOS EXCEPTIONNELLES

Recevez gratuitement ce guide qui va vous permettre d'améliorer considérablement la qualité de vos prises de vues sous-marine.