HISTOIRE D’UNE RENAISSANCE

Après une interruption en 2016 pour cause de liquidation judiciaire qui à faillit le faire disparaître, le Festival Mondial de l’ Image Sous Marine revient. Créer en 1974 à Antibes par Daniel MERCIER, ce festival a pour objectif de promouvoir le monde sous-marin au travers des productions audiovisuelles (professionnelles et amateurs) afin de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement marin.

En 2009 le festival est délocaliser à Marseille pour lui donner un nouvel essor. Au Palais du Pharo d’abord et ensuite au Palais des congrès jusqu’en 2015. Malheureusement le non-renouvellement de subventions pour l’année 2016 ne permet pas au festival, qui est mis en liquidation de proposer la 43 eme édition ; celle de 2016.

Frédéric PRESLE, un ancien producteur réalisateur de films documentaires sous-marin qui a été primé plusieurs fois au festival, rachète l’intégralité des archives et se rapproche de la Fondation du Festival Mondial de l’Image Sous Marine (FFMISM) chargée d’assurer la pérennité et la transmission aux générations futures de ce formidable patrimoine.

Après un accord formalisé, il reprend l’intégralité du fond d’archives, s’assurant ainsi de la maîtrise historique du festival pour mieux le faire renaître. Il y aura donc un 43ème Festival le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017 à Marseille au Palais du Pharo. Les années suivantes le rendez-vous s’installera chaque dernier week-end de Novembre.
(source fmism.com)

CONCOURS ET COMPÉTITION

Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine c’est aussi un concours (film et photo) pour les amateurs et une compétition pour les professionnels avec de nombreuses récompenses pour une valeur de plus de 30.000 € cette année.

Thierry et moi avons plusieurs participations a notre actif, ensemble et individuellement. Pour ma part j’ai été récompenser lors de ma première participation en 2011 avec un court métrage que vous pouvez voir ci-dessous.

Et nous avons présenter un documentaire de 46 mn « Les plus belles plongées de la Côte Bleue » que nous avons réaliser ensemble en 2012 mais qui n’a pas eu de succès. Vous pouvez voir la bande annonce ci-dessous.

Il faut dire que le concours était ouvert à tous sans distinction de catégorie. Nous étions en compétion avec des professionnels aux moyens de production énormes avec lesquels nous ne pouvions pas rivaliser. Et justement la grande nouveauté cette année c’est la création de deux catégories, amateur et professionnel.

La mise en place du blog et la rédaction des articles ne nous a pas laisser le temps de préparer un film pour participer au concours cette année.

Festival MarseilleLa participation à des festivals et des concours est une excellente école pour apprendre et voir ce que font les autres. Même si cela vous semble inaccessible pour le moment,
allez y ! vous ne le regretterez pas.

C’est l’occasion de voir de très beau films, des expositions photos, d’assister a des conférences, de voir du matériel, etc…

Alors rendez-vous à Marseille le 03-04- et 05 Novembre au palais du Pharo.

Voici le lien du site officiel où vous pourrez réserver vos billets d’entrée ou vous inscrire si vous voulez participer au concours  http://fmism.com

 

COMMENT RÉALISEZ DES VIDÉOS EXCEPTIONNELLES

Recevez gratuitement ce guide qui va vous permettre d'améliorer considérablement la qualité de vos prises de vues sous-marine.