Reflex ou caméra ? pour ceux qui sont sur le point d’acquérir du matériel de vidéo sous-marine et qui hésitent entre l’achat d’un APN reflex ou d’une caméra, nous allons tenter dans cet article d’apporter des éléments de réponses en faisant tomber quelques idées reçues.

Tout d’abord sachez qu’avec Thierry nous nous sommes donner comme règle de ne jamais donner d’avis ou de conseils techniques sur du matériel que nous ne connaissons pas ou que nous n’avons jamais utilisé et c’est le cas pour le reflex.

Alors nous allons laisser la parole à un professionnel de l’image qui sait de quoi il parle. Regardez et écoutez cette vidéo et on se retrouve après pour analyse.

Ce que dit ici Edouard Maire de Video-Techno.com est très pragmatique et je trouve qu’il nous aide dans le choix que nous devons faire pour notre activité de « vidéaste sous-marin amateur » . Pour un professionnel qui travaille dans une production c’est différent, les plongées et les tournages sont programmés et financés.

Il a tout le loisir d’utiliser l’appareil qui convient en fonction des conditions. Un Laurent Ballesta ou un René Heuzey, ont à leur disposition plusieurs appareils et il choisissent le plus adapté à la situation ou au résultat qu’ils veulent obtenir.

Nous (amateurs) sommes dans le cas où on a pas le temps ni la possibilité de faire des réglages de mise au point, de profondeur de champ, d’expo ou de balance des blancs :

  • Quand on est dans une palanquée on ne peux pas trop s’attarder sur un sujet
  • Dans du courant (dérivante) ou de la houle, comment voulez vous faire des réglages ?
  • Idem sur un poisson ou un banc de poisson qui passent, etc…

Comme il est dit dans la vidéo il faut choisir l’appareil adapté à l’utilisation qu’on va en faire et dans notre cas il me semble que l’APN reflex est moins pratique car il demande justement de faire des réglages précis pour obtenir le meilleur résultat possible.

Voilà ce qu’on peut faire avec une caméra et un peu de savoir faire.

J’ai fait ces plans tout en auto sauf la balance des blancs (dont nous parlerons bientôt), pour nous l’automatisme et la réactivité sont préférables tout en ayant la possibilité de prendre la main sur des réglages simples comme la mise au point par exemple.

De plus en plongée la question de la stabilisation est primordiale et un caisson/caméra sera plus stable car plus volumineux. Par contre ce sera un inconvénient au niveau du poids pour voyager et pour faire des images sur le bateau par exemple.

Pour ma part j’ai résolu le problème en emportant mon caisson et ma caméra en bagage cabine et pour faire des images sur le bateau j’utilise une Gopro.

Comme je le dis au début de cet article nous n’avons pas d’expérience du reflex car nous avons fait le choix de la caméra sur les critères que je viens d’exposer. Ce n’est pas un choix technique, aujourd’hui tous les camescopes et APN en passant par les smartphones font de super belles images. C’est un choix de bon sens.

Si cet article vous a aider (ou pas) a prendre une décision, vous pouvez nous le dire dans les commentaires, donner une note et le partager. Les retours d’expérience sont aussi les bienvenues.

 

COMMENT RÉALISEZ DES VIDÉOS EXCEPTIONNELLES

Recevez gratuitement ce guide qui va vous permettre d'améliorer considérablement la qualité de vos prises de vues sous-marine.